jeudi 28 février 2008

Macarons monster


En tant que gourmande, j’ai pensé qu’il était mon devoir de partager avec vous les petites douceurs dont je raffole… à la fois pour vous transmettre ma passion mais aussi pour obtenir des renseignements de votre part (hé oui c’est ça le fameux Web 2.0 !). Je compte donc sur vos contributions pour m’indiquer les meilleurs endroits où m’approvisionner en petits gâteaux et autres bonbons ! on est un Cookie monster ou on ne l’est pas !

On commence avec … les macarons.

Le macaron est à la mode, vous ne pouvez pas y avoir échappé.

Je suis moi-même légèrement embêtée d’aimer ces petits gâteaux car la caricature est facile : tu es jeune, urbaine, un peu à la mode donc tu aimes les macarons (et tu peux aussi porter une frange :-)

Tant pis, je m’en fiche, j’aime trop ça !

Mes macarons préférés sont ceux de Pierre Hermé : je vais de temps en temps y faire un raid, quand la file d’attente n’est pas trop longue et pour quelques euros, je m’offre quelques bouchées de plaisir à partager avec mon amoureux. Ce que j’aime surtout, c’est y découvrir les nouvelles collections : en effet, comme pour une marque de mode, Pierre Hermé propose des saveurs inédites et temporaires pour l’automne-hiver et le printemps-été.

J’affectionne particulièrement :

  • chocolat au lait – fruit de la passion
  • vanille-huile d’olive
  • tout ceux au foie gras (miam, j’avais goûté il y a deux Noël à un macaron chocolat-foie gras, délicieux)

Les plus classiques (rose, caramel au beurre salé, chocolat…) sont tout aussi délicats et savoureux.

J’attends donc avec impatience d’y retourner dans quelques semaines pour goûter à la nouvelle collection !

Viennent ensuite ceux de Ladurée, même s’ils sont à mon goût plus riches en beurre et donc plus écoeurants. J’ai néanmoins le souvenir impérissable de macarons à la réglisse, à la fleur d’oranger ou au muguet… mmmm….

Vous l’aurez compris, ce que j’aime dans les macarons, ce sont les saveurs inédites qui sortent des sentiers battus.

Je pense que des maisons comme Pierre Hermé ou Ladurée ont lancé une mode, dont beaucoup de pâtissiers s’inspirent pour démocratiser le macaron. On voit de plus en plus fleurir par ci par là des macarons aux goûts originaux, à des prix raisonnable. La boulangerie Kayser, réputée pour ses pains, en fait ainsi de très bons. Et lors de ma dernière excursion à Troyes, je suis ainsi tombée en pamoîson devant la vitrine de la pâtisserie Gérard et n’ai pu que craquer. Idem à Bordeaux, où j’ai trouvé chez Baillardrans des macarons tout à fait délicieux.

Mais parfois, même le mangeur de macaron le plus aguerri se fait avoir… mardi dernier, en rentrant à la maison, nous passons devant une boulangerie qui présente de jolis macarons… alléchés, nous en achetons 4… pouark, mal nous en pris : grossiers, lourds, au goût artificiel… une horreur.

Alors, quels sont vos bons plans macarons à Paris ?

PS : pour en savoir plus sur le macaron, lisez Au pays des macarons de Clémence Boulouque . Bon, j’avoue, j’ai laissé tomber au bout de quelques pages mais je vais essayer de m’y remettre. L’auteure y parle de sa passion pour les macarons et explique leur origine.

PS : pour les plus courageux, rendez-vous sur Pure Gourmandise, un blog haut en couleurs, avec 50 recettes de macarons aussi jolis que délicieux (orange-safran, pain d’épices, coquelicot…)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ton article ! Pour moi, les Pierre Hermé ne jouent pas dans la même catégorie que tous les autres, c'est le summum de la patisserie française.

Dim Sum a dit…

Tu as déjà essayé les macarons du pâtissier japonais Aoki? Il y en a au thé matcha et au yuzu, ainsi que des éclairs au sésame noir, yum yum... Il y en a un près de Port Royal je pense. Je n'ai pas encore essayé mais Tokyobanhbao avait fait un article dessus et ce sera ma prochaine mission lorsque je viens à Paris!

Cookie Monster a dit…

ah oui, j'ai oublié d'en parler.. mais j'ai déjà essayé... et au sésame noir, c'est un peu spécial mais intéressant ! ils en vendent aussi aux galeries lafayette gourmet

Anonyme a dit…

Pierre Hermé c'est le top! il en a créé un au thé matcha et au marron, c'est un vrai délice, les saveurs se marient toujours parfaitement... et puis je suis une inconditionnelle de l'Ispahan, miam miam, il est meilleur que celui de Ladurée!
Dans le genre pas cher mais saveur classique, je trouve que les macarons de chez Paul se défendent bien...

Elmo

Anonyme a dit…

Keep on working, great job!

my web page ford ranger forum

Anonyme a dit…

Hey there! I simply would like to give you a big thumbs
up for the excellent info you have right here on this post.
I'll be returning to your site for more soon.

Feel free to visit my web page posicionamientoenbuscadoreswebseo.es

Anonyme a dit…

Wow, marvelous weblog structure! How long have
you ever been blogging for? you made running a blog look easy.
The total glance of your web site is wonderful, let alone the content material!


my weblog: ford ranger