mardi 4 mars 2008

Canelés monster


Image Wikipedia

Cette semaine, je vais vous parler d’une autre de mes gourmandises, à savoir le canelé.

Le canelé est un petit gâteau d’origine bordelaise, dont la pâte est moelleuse et le plus souvent aromatisée à la vanille ou au rhum, avec une croûte bien caramélisée. Un vrai bon canelé est donc crousti-moelleux, et pour obtenir cette subtile harmonie de textures, il est nécessaire de les faire cuire dans un moule en cuivre.

Peu de gens connaissent les canelés, ou y ont du moins goûté. Pourtant, à Bordeaux, il y en a à tous les coins de rue : lors de mon séjour dans cette ville, nous sommes tombés tous les 10 mètres sur une succursale de la maison Baillardran, une pâtisserie réputée pour ses cannelés. Mais dès que l’on sort de Bordeaux, c’en est fini, le canelé retombe aux oubliettes.

Je connais quant à moi les canelés depuis un petit bout de temps, je ne saurais dire depuis quand exactement. J’ai toujours aimé les petits gâteaux un peu rustique, et suis irrémédiablement attirée par tout ce qui est pâteux, élastique et à la vanille.

Ma passion pour les canelés s’est attisée grâce à la maison Kayser, dont j’ai déjà parlé dans mon billet sur les macarons et qui a une boutique juste en bas de chez moi dans le 14ème arrondissement de Paris. Leurs canelés sont magnifiques : bien croustillants à l’extérieur, bien mous et élastiques à l’intérieur, parfumés comme il le faut (ceux de Baillardran forcent un peu sûr les arômes vanille et rhum à mon goût).

C’est bien simple : vous trouverez là bas les meilleurs canelés de Paris, en petit ou en grand format (1,80 € la pièce de mémoire).

Ma pire déception ? ceux de Dalloyau. Ils coûtent une véritable fortune et ne sont pas du tout crousti-moelleux, plutôt mous-mous.

Alors, avez-vous des suggestions de canelés à Paris (hormis ceux de Baillardran, qui possède des points de vente à la Gare Montparnasse)?

1 commentaire:

Elmo a dit…

encore un bon moyen de se saouler ni vu ni connu!