dimanche 22 juin 2008

Fête de la musique

D'habitude, je ne suis pas une grande fan de la Fête de la musique... entre le monde, les plans galères entre potes qui ne savent pas où aller mais qui ne veulent pas aller où vous vous voulez aller, l'électricité dans l'air et les difficultés pour rentrer chez soi, j'avais baissé les bras...Pourtant, plus jeune, grâce au travail de mon père, je me rendais chaque année au grand raout sur la place de la République organisé par une célèbre marque d'apéritif anisé, et j'y eus l'occassion de voir des artistes tels que Oasis ou Simply Red (ou Yannick Noah, bon, on ne peut pas tout avoir...), mais voilà, les privilèges ont disparu et je me suis faite vieille et conservatrice.

Cette année, la Fête de la Musique tombant pour une fois un samedi, j'ai retroussé mes manches et ai décidé qu'avec G., on ferait "quelque chose".

Le plan était simple : on sort dans le quartier (le 14ème), on ne se prend pas la tête avec un programme, on flâne au grès de nos envies.

Ca paraîssait bien sur le papier...mais les débuts furent pourtant laborieux !

Nous sommes d'abord passés dans une église écouter du gospel et des negro-spirituals, mais nous lachâmes l'affaire au bout de quelques minutes : bah oui, moi je voulais des Noirs en robes blanches qui tapent dans leurs mains et qui emportent l'audience avec eux, et je n'eus rien de tout ça ! Juste d'honnêtes chanteurs de chorale, mais ce n'était pas ça que je voulais !

Comme il était 20h, notre estomac nous dicta sa loi, et nous nous mires rapidement en recherche d'un restaurant en terrasse .

"Allons place Flora Tristan", cette adorable petite place près de la rue Didot, avec des restos et bars en terrasse. Alors hop, nous y allons, et tombons sur un jeune guitariste fan de Saez qui gueulait dans son micro des compos persos..bof bof...

On trouve cependant un petit resto bien sympa qui donne sur la rue et là, le miracle fût !

Un groupe de 7 musicos se mirent à faire des reprises de vieux rythm' & blues des années 60 et ma foi, ça déménageait pas mal !

Nous avons donc terminé la soirée sur la place, à écouter ce groupe, puis un autre, dans la chaleur d'une belle nuit d'été... Nous qui envisageons de bientôt quitter Paris pour nous trouver un plus grand nid, nous avons eu nos premiers regrets de Parigots têtes de veau...
ps : vous remarquerez que je me suis essayée dans ce billet à un joyeux mélange des temps passés, m'en voulez pas, chuis Belge...

Aucun commentaire: