mercredi 18 juin 2008

Habitudes alimentaires au bureau - partie 1


Aujourd'hui, un petit billet sur la vie quotidienne...et la pause déjeuner au travail, un sujet hautement passionnant.

Au cours de mes trop nombreux jobs (du moins du point de vue d'un recruteur), j'ai pu tester plusieurs formules de déjeuner..et d'ambiance également.

Au menu :

- le sandwich avalé en quelques minutes avec une soupe devant son ordinateur aux Etats-Unis (où les pauses déjeuners conviviales à la française sont plutôt rares)

- la super cantine de malades dans une grosse entreprise pharmaceutique française (mes papilles en rêvent encore...et notamment du buffet dessert gargantuesque). A l'époque, j'étais stagiaire donc je mangeais avec les assistantes du service, qui m'accueillaient gentiement à leur table. Une fois qu'on est embauché, les choses peuvent changer : Elmo me relatait récemment que le mélange des genres hiérarchiques ne devait jamais se faire dans sa grosse boîte du CAC 40, sous peine d'exclusion du groupe (ce dernier étant évidemment plus élevé dans l'organigramme que l'autre) !

- des carottes râpées avalées sous la contrainte, du fait des jeunes femmes sveltes et très (trop) soucieuses de leur ligne, dans la cuisine d'un grand groupe de cosmétiques. Bon, à 16h, tout le monde se gavaient de biscuits mais les apparences étaient sauves à midi du moins.

- des menus à la brasserie avec les collègues d'agence qui voulaient décompresser quand ils en avaient le temps, sinon c'était sandwich à 14h devant le PC :-(

- des repas improvisés dans la cuisine pas toujours très propre et au frigo rempli de yaourts périmés, entre collègues, pour parler des patrons :-)

Bref, le déjeuner au travail a plein de vertus, car en plus de vous nourrir, il vous apprend à connaître l'ambiance de la boîte. Ainsi, nouvelle recrue, pour t'intégrer, vois où et comment mangent tes collègues ! Et collègues établis, soyez sympas, proposez toujours au ptit nouveau de se joindre à vous, l'angoisse de passer sa première pause déjeuner tout seul est commune à tout frais embauché !

Quant à moi, j'ai trouvé la formule idéale, dans mon havre de paix du côté de la N118 : un coup je mange avec mes copines-collègues une énorme salade composée, un coup je vais au sport, un coup je mange avec mes autres collègues à la cantoche (bien que j'avoue y aller beaucoup moins souvent qu'avant car elle ne déménage malheureusement pas autant que celle dont je vous ai parlé plus haut), un coup je glande, oups, travaille devant mon PC.

Et vous, votre pause déj, elle se passe comment ?

4 commentaires:

Alexandre a dit…

Ouai, t'as raison Cookie.
Moi, je me demande si je vais pas ramener des trucs à manger devant l'ordi en lisant les google news. Y'as que des nanas dans l'équipe donc j'ai l'impression d'être de trop à table. Et elles mangent 3 fois rien, du coup, avec mon entree, plat et dessert, je ralentit le monde...
Et y'a que dalle à faire si tu sors des murs... Il te faut une voiture pour atteindre le 1er Grilltruc...
j'aiiiiiime pas l'heure du manger quand t'es nouveau :'(

Elmo a dit…

c vrai c une véritable angoisse, quand l'heure du déj approche et que c ton 1er jour dans une boîte!
moi, à mon ancien taf, c'était des pauses (beaucoup trop) longues à manger tous ensemble, et à parler de tout et de rien. Une vrai coupure, mais un peu étouffant parfois d'être tjrs tous ensemble!
maintenant: 1/4h top chrono à la cantine, l'impression de transgresser quand je prends des frites (encore pire avec de la mayo), même pas le temps de gober mon plateau que tout le monde se lève déjà, et tout ça en ne parlant que boulot! mais bon, heureusement y'a la pause café juste après!

Debbie H. a dit…

Moi c'est plutôt l'option salle de repos déprimante sans fenêtre et éclairée au néon, qu'une bande de cheftaines scout du C.E ont décidé de décorer façon bord de mer (avec filets de pêche au mur et croutes représentant un coucher de soleil dans les caraïbes réalisée par la chef-compta), histoire de bien nous rappeler qu'on est en Normandie, qu'il pleut et qu'on n'est de toutes façons pas assez payés pour aller dans les caraïbes. Mais sinon, quand il fait beau on sort les tables et les chaises et on squatte dehors, et ça c'est sympa.

Cookie Monster a dit…

@ Alexandre : oulalala, dis donc, ça a l'air pas fun tes pauses déj, il te faudrait un cookie monster bien gourmand pour t'accompagner pendant tes pauses déj...accroche toi petit, elles vont toutes succomber à ton humour légendaire....

@Elmo : c'est clair que tes anciennes pauses déj étaient ptet plus chaleureuses, mais je comprends ce que tu dis sur le côté étouffant ! bon courage pour le nouveau job et ne fume pas trop pour compenser !!!

@Debbie : mais dis moi, tes collègues cheftaines scouts ont l'air d'avoir un goût très sûr !!! et elles régentent aussi les ptites fêtes entre collègues pour Noël?Ceci dit, faut bien que quelques uns se mouillent pour les autres...