mercredi 2 juillet 2008

Un samedi à Amiens

En février dernier, nous nous rendions à Troyes pour la journée, et nous nous promettions d'aller bientôt visiter Amiens, ce qui, finalement, fut fait le week-end dernier.

A à peine une heure de train de Paris se trouve Amiens, une jolie ville de Picardie connue pour sa cathédrale, la plus grande de France. Et elle est effectivement très impressionnante, tout en hauteur et en lumière. Moi qui ne suis d'habitude pas très sensible aux édifices religieux, j'avoue que j'ai été soufflée par la beauté et la majestuosité de cette cathédrale datant du 13ème siècle.

Après une petite balade le long de la cathédrale, nous cherchons un endroit où nous restaurer et nous dirigeons vers le quartier Saint-Leu. Un bien joli quartier, avec de petites maisons en briques à un étage... et c'est évidemment à ce moment que la batterie de mon appareil lâche ! La suite se fera donc avec des photos prises sur Wikipedia !

Nous déjeunons donc sur les bords du canal Bélu, un haut lieu de la vie estudiantine locale, puis décidons d'aller explorer les fameux hortillonages.

Tout près du centre-ville, les hortillonages sont des marais découpés en jardins. Les jardins étaient auparavant exploités par des maraîchers, certains le sont encore, mais d'autres accueillent désormais des petites propriétés individuelles, où de petites cabanes voire de véritables résidences secondaires (sans eau ni électricité courantes néanmoins)avec d'adorables jardins ont fleuri. Les promenades en barque, faites le long des 55 km de canaux, offrent un véritable ravissement aux yeux.

Après cette échappée belle, un petit tour sur la grande rue piétonne commerçante, un peu de shopping (premier samedi des soldes oblige !), un peu de lecture à une terrasse de café au grand soleil et hop, retour à Paris, ravis de cette parenthèse enchantée !

2 commentaires:

Alerte à Liège/Sophie a dit…

Mmm, une fan des Oreo ;))) J'ai répondu à ton mail! Biz

Elmo a dit…

dis donc elle est bien belle ta photo avec les cierges!